Login

Les règles d’or pour un 5 à 7 réussi

Que ce soit pour un réseautage professionnel ou une rencontre entre collègues après le travail, nous sommes tous appelés à participer à un 5@7 à un moment ou à un autre. Même si le contexte change, il y a certaines règles d’or qui peuvent s’appliquer à tous les événements. Après avoir consulté des employés provenant de tous les départements, voici les 10 règles d’or de Procom pour un 5@7 réussi.   

1. S’habiller en conséquence de l’événement
Pour ne pas sentir que vous détonnez avec les autres personnes présentes au 5@7 en étant soit trop chic ou pas assez, il peut être pertinent de vous renseigner sur le code vestimentaire de la soirée. Dans le doute, optez pour un style passe-partout de type « business casual » pour vous assurer d’être à l’aise avec ce que vous portez. Aussi, pensez au fait que vous serez debout la majorité de la soirée si vous êtes là pour réseauter, alors choisissez également vos souliers en conséquence. Mesdames, votre nouvelle paire de talons hauts pas encore portée peut bien attendre… Vos pieds et votre dos vous remercieront! 😉  

2. Avoir des copies de sa carte professionnelle
Comme vous ne pouvez pas toujours savoir qui sera présent lors d’une soirée de réseautage, pensez à apporter quelques cartes professionnelles. Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités, il est d’autant plus recommandé d’en avoir sur vous afin de maximiser vos chances et pouvoir les donner aux personnes avec qui vous aurez échangé. Même si vous n’êtes pas à la recherche, les cartes professionnelles sont toujours un bon moyen pour agrandir votre réseau. 

3. Ne soyez pas gêné!
Facile à dire, moins facile à faire pour certains. Or, les 5@7 sont de belles occasions pour faire de nouvelles connaissances professionnelles ou pour créer des liens en dehors du travail. C’est l’occasion de parler à d’autres personnes que celles avec qui vous vous tenez habituellement, notamment des gens qui travaillent dans d’autres départements et que vous êtes moins habitué de croiser au quotidien. Commencez par des sujets de discussion plus légers et voyez vers quel point commun cela vous mène! Sinon, trouvez quelqu’un en mesure de vous introduire et poursuivez à partir de là.  

4. Rester professionnel
Ne pas être gêné ne veut pas nécessairement dire de devenir familier. Effectivement, il faut faire attention de respecter l’espace individuel de chaque personne et les limites à ne pas franchir. On parle ici de ne pas parler de sujets trop personnels ou de ne pas agir de manière à être trop à l’aise avec les gens que vous venez de rencontrer, par exemple. 
 

5. Boire avec modération
S’il y a une règle d’or à laquelle il faut s’en tenir, c’est bien celle-là. Effectivement, en buvant modérément, vous vous assurez de garder le contrôle sur ce que vous dites et ce que vous faites. Même si vous être entre collègues, souvenez-vous que vous côtoyer ces personnes dans un cadre professionnel avant tout. Lors de soirées qui s’annoncent festives, vous pouvez proposer aux organisateurs d’utiliser un système de coupons afin de contrôler le nombre de consommations de chaque personne. 
 

6. Ne pas aller dans un événement le ventre vide
Rendu en soirée, le diner commence à se faire loin et le souper n’est peut-être pas prévu pour bientôt. Prenez une bouchée sur place avant l’événement si c’est possible, ou prévoyez le coup en vous apportant une collation à prendre en après-midi ou avant de quitter le bureau en direction des lieux de l’événement. 
 

7. Choisir un lieu accessible à tous
En choisissant un lieu accessible à tous (à proximité d’une station de métro ou d’un stationnement par exemple), ça facilite les déplacements de vos participants et ça maximise les chances qu’ils assistent à la soirée. Après tout, le but est de réunir un plus grand nombre de personnes pour que la soirée soit un succès! 
 

8. Prévoir son retour à la maison
Si vous vous êtes un peu laissé emporter par les spéciaux du “happy hour”, ne prenez surtout pas le volant. À la place, utilisez les services de raccompagnement qui sont offerts, les transports en commun ou faites du covoiturage avec un conducteur désigné au préalable. 
 

9. Garder le but de l’événement en tête
Si vous êtes à un 5@7 pour faire du réseautage, souvenez-vous que vous représentez une compagnie. Si vous êtes plutôt à la recherche de nouvelles opportunités, prenez le temps de vous renseigner sur les gens qui seront présents à la soirée. De cette façon, vous pourrez les aborder de manière plus personnalisée et savoir de quoi leur parler. S’il s’agit d’un 5@7 de bureau, gardez en tête que ce sont vos collègues, mais que vous êtes aussi des gens avec des points communs autres que le travail. 
 

10. Créer un comité social pour l’organisation d’événements
La création d’un comité social comptant quelques personnes de l’organisation permet de centraliser la gestion et la prise de décision au sujet des événements. Ainsi, ces personnes seront chargées de planifier la logistique de la soirée, faire les réservations nécessaires, envoyer les invitations et coordonner le tout de manière efficace. 

Peu importe le but de la soirée, les échanges lors de 5@7 peuvent donner lieu à plusieurs belles choses: des rencontres intéressantes, des opportunités de carrière, la consolidation d’un esprit d’équipe et le développement du sentiment d’appartenance à l’intérieur d’une entreprise. À l’interne, une meilleure cohésion entre les personnes permet à l’équipe d’être plus performante et de réaliser ses objectifs, en plus de créer des liens d’amitié avec des gens qu’on prend plaisir à côtoyer!

Travaillez-vous avec une agence de recrutement présentement?

 

Acquisition de talents

Élaborer un plan d’embauche

Élaborer un plan d’embauche efficace Un guide étape par étape à l’intention des gestionnaires d’embauche et des recruteur·euses Depuis la rédaction de descriptions de poste

Read More »

Insights by Topic

 

Job Seeker

 

Contingent workforce

 

Hiring Tips

Subscribe via email

Stay up to date with the latest job search information, hiring tips, and contingent workforce insights in your inbox.

Subscribe