Login

Insights about the Extended Workforce

The world of work is constantly changing and we try our best to keep you informed about those changes. 

Réussir un CV pour un emploi en TI

Bon nombre de CVs arrivant dans les mains et courriels des décisionnaires pour les postes en TI sont souvent mis à l’écart en un seul coup d’oeil, cela reflète un marché qui évolue extrêmement rapidement où les personnes souhaitent avoir des informations pertinentes et visibles tout de suite pour rencontrer un futur candidat.

Soyons honnêtes, personne n’aime lire des CVs de dizaines de pages avec des explications sur les expériences qui sont floues!

Voici plusieurs choses qui vous permettront de vous distinguer afin d’avoir l’emploi que vous voulez.

L’avant-rédaction

Rédiger un CV pour un poste en technologies de l’information est simple, cependant il faut se poser les bonnes questions avant de le développer.

Qu’est-ce que je veux montrer à la personne qui va le lire ? Il faut montrer ce que vous allez apporter à la compagnie qui va vous embaucher, ce que vous savez faire, pourquoi elle devrait vous choisir plutôt qu’un autre candidat.

Quel poste veux-je viser ? Ici, le mieux va être d’adapter le CV en fonction du poste que l’on vise. Renseignez-vous sur la compagnie, regardez et examinez bien la description du poste pour utiliser les mots clés pour interpeller celui qui lira votre CV.

Le recruteur sera le premier à voir votre CV. Il est clair qu’ils n’ont pas nécessairement toutes les compétences techniques et spécifiques à tous les domaines, cependant, ce sont eux qui font un premier tri des CV en se basant sur les critères de la description de poste préétablis avec le gestionnaire. Il vous faut donc une bonne structure.

La structure

Pour impressionner la personne qui va lire votre CV, il faut ABSOLUMENT savoir de quoi l’on parle. Il faut miser sur la description de ce que l’on sait faire sans passer par quatre chemins.

N’hésitez donc pas à structurer votre CV en quatre points. Le premier est la description de vous-mêmes en trois ou quatre lignes, environ, pour que cela ne soit pas trop long. Indiquer qui vous êtes, ce qui vous rend unique et ce que vous pouvez apporter à une entreprise.

La deuxième chose est l’expérience que vous avez, en indiquant la durée, l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé et les tâches PRINCIPALES que vous avez effectuées. Encore une fois il faut rester simple et concis, donc le mieux est de les énumérer.

Rajoutez à cela toutes les technologies que vous avez utilisées pour chaque expérience, et le tour est joué ! La personne qui lira votre CV aura directement toutes les informations pertinentes et verra que vous êtes une personne organisée et qui ne perd pas son temps. C’est une très bonne chose, car le marché des TI évolue dans ce sens!

La troisième chose est d’ajouter une liste des compétences technologiques et humaines que vous avez. N’hésitez pas à faire un tableau avec le nombre d’années d’expérience pour chaque technologie, vous attirerez ainsi les compagnies qui ont vraiment besoin de vous et qui sauront pourquoi elles vont vous appeler. Vous n’avez pas de temps à perdre à passer des dizaines d’entretiens et eux non plus.

Enfin, la dernière chose est votre éducation. Vous pouvez mettre vos diplômes ainsi que vos certifications obtenues, c’est toujours un plus!

L’après-rédaction

Si votre CV passe avec succès le premier tri, ce sera au gestionnaire du poste de le passer en revue.

Vous aurez probablement réussi à impressionner le recruteur par vos compétences techniques, mais le gestionnaire du poste s’intéressera à ce que vous avez fait et accompli ces dernières années. À partir de ce moment, le gestionnaire s’intéresse à votre parcours professionnel et vos chances d’obtenir une entrevue avec ce dernier s’accroîtront considérablement.

Pour obtenir plus de conseils afin de créer un CV et vous aider à trouver la meilleure opportunité, contactez l’équipe d’experts de Procom.

Acquisition de talents

Élaborer un plan d’embauche

Élaborer un plan d’embauche efficace : Un guide étape par étape à l’intention des gestionnaires d’embauche et des recruteur·euses Depuis la rédaction de descriptions de

Read More »

Insights by Topic

 

Job Seeker

 

Contingent workforce

 

Hiring Tips

Subscribe via email

Stay up to date with the latest job search information, hiring tips, and contingent workforce insights in your inbox.

Subscribe