Dans une économie incertaine comme celle d’aujourd’hui, il est très important d’éviter les coûts associés à une mauvaise embauche. Certes, la pandémie nous a poussés à revoir nos processus d’embauche, mais ce n’est pas parce que nous sommes en pleine pandémie que nous devons faire moins attention. Si nous prenons l’exemple des entretiens vidéo qui sont devenus l’un des principaux outils de sélection de candidats, les recruteurs et les responsables du recrutement sont confrontés à une toute nouvelle série de défis lorsqu’ils trouvent virtuellement le bon candidat. Ces défis peuvent aller du « lip sync » des candidats à la représentation par procuration.
Selon les données rapportées par le Wall Street Journal, la perte d’emplois sans précédent déclenchée par la pandémie représentait 20 à 40 millions de travailleurs aux États-Unis en juin 2020. Puisque beaucoup d’emplois ont été perturbés, le marché du travail est devenu compétitif et les employeurs remarquent que certains candidats non qualifiés deviennent rusés pendant les entretiens vidéo.
Lorsque vous effectuez un entretien par visioconférence et que vous évaluez les compétences, les expériences et la crédibilité de la personne, voici quelques signaux d’alarme à rechercher afin d’éviter les coûts d’une mauvaise embauche et de vous assurer que le candidat que vous passez en entrevue soit celui que vous allez embaucher.
La caméra vidéo du candidat n’est pas allumée pendant l’entretien vidéo ou « ne fonctionne pas »
Lors de la première étape du processus d’entrevue d’embauche, lors de l’entretien téléphonique, il est primordial d’évaluer si le candidat possède les compétences et l’expérience nécessaires pour ensuite procéder à l’entrevue en personne. Cependant, la pandémie a changé notre façon de faire et un entretien fait en personne est maintenant fait par visioconférence … ce qui nécessite une caméra. Si le candidat ne peut utiliser une caméra sur son ordinateur portable, son ordinateur de bureau ou son téléphone intelligent, cela peut indiquer qu’il ne s’est pas préparé pour l’entrevue vidéo ou que la personne interrogée n’est pas la même personne qui a postulé.
La voix que vous entendez correspond-elle à la voix de la personne qui parle lors de l’entrevue vidéo?
Semble-t-il que le candidat se synchronise sur les lèvres pendant l’entretien vidéo ou tente de se cacher ou de se couvrir la bouche? Cela peut être dû au fait que la personne que vous voyez à la caméra n’est pas la personne à qui vous parlez. La personne sur la vidéo peut être le candidat qui a postulé (et peut fournir sa pièce d’identité), mais il pourrait y avoir une troisième personne, en dehors du cadre de l’écran, qui est la personne qui répond aux questions.
Le candidat ne peut pas produire une pièce d’identité avec photo lors de l’entretien vidéo
Pendant le processus d’entretien d’embauche, il est important d’effectuer une recherche sur le candidat sur les médias sociaux pour de nombreuses raisons. L’une étant de vérifier et de confirmer son identité. L’apparence du candidat correspond-elle à son profil LinkedIn ainsi que ses photos de profil sur les réseaux sociaux?
Avant l’entrevue vidéo, vous pouvez demander une copie de la pièce d’identité du candidat avec les informations confidentielles masquées. Les employeurs peuvent également vérifier et confirmer l’identité d’un candidat lors d’un entretien vidéo en lui demandant simplement de montrer une pièce d’identité avec photo.
Le candidat a-t-il un profil LinkedIn?
LinkedIn est la première plate-forme de réseautage professionnel au monde, et les recruteurs n’utilisent pas seulement la plate-forme pour trouver et engager des candidats, ils cherchent également à confirmer les antécédents professionnels et les compétences des candidats. Si un candidat n’a pas LinkedIn, c’est peut-être parce qu’il n’a pas l’expérience professionnelle mentionnée sur son CV. Le candidat a-t-il un profil LinkedIn sans photo? Lors de l’entretien vidéo, demandez au candidat de montrer sa pièce d’identité avec photo.
Le candidat établit-il un contact visuel direct pendant l’entrevue vidéo
Soixante-sept pour cent des responsables du recrutement reconnaissent que le manque de contact visuel est la plus grande erreur qu’un candidat puisse commettre.
Lors des entretiens vidéo, si un candidat rompt souvent le contact visuel, cela pourrait démontrer qu’il n’est pas aussi confiant quant à sa candidature, ou qu’il pourrait aussi lire les réponses à vos questions d’entrevue sur un autre écran ou prendre les directions d’entrevue d’une tierce personne via le chat.
Le candidat est-il en train de dactylographier ou entendez-vous dactylographier pendant l’entretien vidéo?
Semblable à une entrevue en personne, le candidat doit être assis avec une bonne posture et concentré sur l’intervieweur. Si le candidat semble en train de taper, ou si vous détectez le son des touches, cela pourrait indiquer que le candidat fasse des recherches sur Google ou qu’il contacte une tierce personne pour obtenir des réponses ou des conseils.
Le candidat a-t-il travaillé pour des entreprises reconnues?
Il est important de valider non seulement les compétences et l’expérience lors de l’entrevue vidéo, mais également les anciens employeurs. Les entreprises qui figurant sur le CV du candidat sont telles localisables? L’endroit où le candidat prétendait avoir travaillé existe-t-il vraiment? Plutôt que de simplement vérifier les références figurant sur leur CV, vérifiez l’emploi antérieur en appelant le département des ressources humaines de l’organisation.
Trouver, sélectionner et engager des candidats est un défi, mais un entretien par visioconférence bien exécuté devrait vous permettre d’obtenir les mêmes informations qu’un entretien en personne.